ABC Compétences

9 mars 2015

Culture d'entreprise : faut-il expliciter l'implicite ?

CC - Ol.v!er
Comme tout groupe humain, une entreprise développe au fil du temps des codes internes : faut-il porter ou non la cravate, s’appeler par son prénom ou par son nom, se tutoyer, répondre à ses emails le week-end ? Cet ensemble de règles implicites constitue la culture d’entreprise. Si certains comportements sont formalisés par le règlement interne (par exemple, les codes vestimentaires des personnels en contact avec la clientèle), la plupart restent des non-dits. Faut-il envisager de mettre noir sur blanc cet ensemble de règles et, ainsi, de formaliser la culture d’entreprise ?

Avant de tenter de répondre à la question, attardons-nous sur cette notion de culture. Pour Geert Hofstede, psychologue spécialiste de l’interculturel, la culture est une programmation collective de l’esprit. En effet, contrairement à la personnalité, ensemble de caractéristiques individuelles en partie innées, la culture est commune à un groupe d’individus, et elle est acquise : l’enfant apprend de ses parents et de ses maîtres d’école, le salarié de ses collègues, le croyant de ses coreligionnaires. Pour Clifford Geertz, anthropologue, la culture nous sert à interpréter les expériences de notre vie (ce qui nous arrive), et à guider nos actions (donc, nos décisions).

3 mars 2015

Senior ? Et alors !

Une fois passé le cap des 45 ans, les salariés se voient affublés de l'étiquette de « senior ». Ils vivent diversement ce nouveau statut, à la signification ambivalente : collaborateur sur le déclin, ou professionnel expérimenté ?


CC - Dr Wendy Longo

D’une part, ils se sentent le plus souvent en pleine possession de leurs moyens, aussi bien physiques qu’intellectuels. L'augmentation de la durée de la vie, en raison des progrès de la médecine et d'une attention plus grande portée à l'hygiène de vie, fait qu'à 45 ans certains d'entre eux ont à peine dépassé la moitié de leur espérance de vie ! Ils ont accumulé, au fil de leur parcours professionnel, une riche expérience, et des compétences variées. L’âge de la retraite, situé 15 à 20 ans dans le futur, est encore bien lointain. C’est l’âge où il est encore possible d’élaborer des projets ambitieux, et de les mettre en œuvre : c’est l’âge d’un nouveau départ potentiel, vers de nouvelles responsabilités, avec une motivation renouvelée pour ces nouveaux projets professionnels, et parfois personnels.