ABC Compétences

31 mars 2013

MBTI et orientation professionnelle

Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est un inventaire de personnalité développé au milieu du vingtième siècle par Katharine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers, à partir du modèle des types psychologiques de Carl Gustav Jung. Il sert en particulier à identifier les préférences des individus en matière de perception de leur environnement, et de prise de décision. Les créatrices du MBTI voulaient développer un outil qui permettrait aux femmes arrivant en grand nombre sur le marché du travail de s'orienter vers un métier dans lequel elles pourraient à la fois s'épanouir et donner le meilleur d'elles-mêmes. Par la suite, les applications du MBTI se sont diversifiées, permettant notamment aux individus d'acquérir une meilleure connaissance d'eux-mêmes, et de mieux communiquer avec autrui. Mais l'intention initiale d'aider à l'orientation professionnelle reste plus que jamais d'actualité.

En fonction des préférences identifiées chez une personne, on peut en effet s'attendre à ce qu'elle présente des affinités professionnelles pour des activités et des contextes différents :

  • Une préférence pour l'Extraversion (E) incitera à apprécier des contacts fréquents, à rechercher des tâches variées, à faire preuve de rapidité dans l'action.
  • Une préférence pour l'Introversion (I) incitera plutôt à rechercher le calme nécessaire à la concentration.
  • Une préférence pour la Sensation (S) incitera à préférer les solutions éprouvées, les activités structurées et concrètes, et à faire preuve d'une attention aux détails.
  • Une préférence pour l'Intuition (N) incitera à rechercher des solutions innovantes, à préférer l'autonomie et la variété des tâches.
  • Une préférence pour la Pensée (T) se traduira par une approche logique et rationnelle des décisions, une priorité donnée à la tâche à accomplir, et un esprit critique.
  • Une préférence pour le Sentiment (F) se traduira par une approche empathique des décisions, une priorité donnée à la qualité des relations, et une recherche d'harmonie.
  • Une préférence pour le Jugement (J) entraînera un souci d'organisation et de planification des activités.
  • Une préférence pour la Perception (P) entraînera une recherche de flexibilité et d'ouverture aux imprévus.
Bien entendu, ces correspondances ne sont données qu'à titre indicatif, et n'indiquent que des préférences, pas des compétences, car une personne de profil INFP est tout à fait capable, par exemple, d'avoir des contacts fructueux, d'être attentive aux détails, de prendre des décisions rationnelles, et de planifier son travail ! L'identification des préférences permet essentielllement de repérer la zone de confort maximal.

Au delà des préférences prises séparément (E ou I, S ou N, T ou F, J ou P), leurs combinaisons, qui constituent des profils (par exemple : INFP, ESTJ, ISFP, etc), permettent de repérer des métiers en forte affinité avec le mode de fonctionnement typique de tel ou tel profil de personnalité.

Il ne s'agit en aucun cas d'enfermer un individu dans une case, et de décréter qu'il est "fait" (ou pas) pour tel métier, mais plutôt, et une fois qu'il a validé le type de personnalité dans lequel il se reconnaît le mieux, de lui proposer une liste de métiers dans lesquels les personnes de même type s'épanouissent généralement, libre à lui ensuite d'en retenir tout ou partie, voire même aucun, pour alimenter sa réflexion au sujet de ses choix d'orientation (ou de ré-orientation) professionnelle.

Par exemple, une personne dont le type reconnu est INFP correspondra en général, et dans les grandes lignes, au portrait suivant :  Les INFP aiment les métiers dont la finalité est de connecter des gens et des possibilités. Ils privilégient une vision globale des situations, et aiment aider les autres à atteindre leurs objectifs. Ils sont doués pour comprendre les autres avec finesse, et savent les accompagner dans leur développement. Les INFP préfèrent travailler dans un domaine qui soit au service de causes en rapport avec leurs valeurs. Ils aiment s’exprimer de manière créative et indépendante. Ils apprécient l’autonomie et la flexibilité dans leur environnement de travail. Ils préfèrent accompagner les gens individuellement, et apprécient être en position de mentor.

Et l'on pourra s'attendre à ce que plusieurs des métiers de la liste suivante l'attirent particulièrement  : écrivain, compositeur, architecte, graphiste, musicien, rédacteur, directeur artistique, journaliste, conseiller d’orientation, psychologue, prêtre, travailleur social, bibliothécaire, professeur de langues, traducteur, professeur d’art plastique, professeur de philosophie, professeur de littérature, chargé de développement des ressources humaines, consultant en management, kinésithérapeute, diététicien-nutritionniste, masseur, orthophoniste, praticien en médecines douces.

Ainsi, grâce à la passation de l'inventaire de personnalité MBTI (ou d'un test équivalent également basé sur les types de Jung), on dispose d'une mine d'informations permettant d'alimenter la réflexion des personnes en phase d'orientation ou de ré-orientation professionnelle, notamment à l'occasion d'un bilan de compétences.


Aller plus loin :
Voir aussi :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire