ABC Compétences

30 juillet 2012

En CDD ? Vous aussi avez droit au CIF !

CC - Mark Smallwood
Le CIF (Congé Individuel de Formation) permet à une personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, une ou plusieurs actions de formation pour se perfectionner, obtenir une qualification, évoluer dans son métier, ou se reconvertir en changeant de métier ou de secteur d'activité. Le salarié peut aussi utiliser le CIF pour préparer et passer un examen. Le CIF est à l’initiative du salarié, et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise.

La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps complet, ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale d’un CIF est de 30 heures (24 heures dans le cas d'un bilan de compétences). La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum.

12 juillet 2012

Quelles compétences pour le 21ème siècle ?

Photo : Kevin Dooley
Parcourez les offres d'emploi d'un site tel que www.apec.fr ou www.cadremploi.fr : la plupart des annonces requièrent de la part des candidats une expérience de 2 à... 10 ans dans un poste similaire. Autrement dit, l'expérience et les connaissances sont considérées comme indispensables et suffisantes, pour occuper un poste. En 2012, est-ce encore le cas ?
Même si le phénomène est encore rarissime en France (clone, vous avez dit clone ?), certains recruteurs ont pris conscience de la nécessité d'autres compétences chez les candidats. Au-delà (et parfois même à la place) de l'expérience d'un métier ou d'un secteur, ils recherchent la trace, dans le parcours d'un candidat, de sa capacité à se remettre en question, à se réinventer. C'est-à-dire à faire preuve de curiosité, de flexibilité, et d'intelligence relationnelle.