ABC Compétences

2 septembre 2011

Efficacité personnelle : le multitâche, une fausse bonne idée.

Vous êtes en train de rédiger un email, et le téléphone sonne. Vous répondez et discutez avec votre interlocuteur, tout en continuant à rédiger votre message : vous êtes très efficace, n'est-ce pas ? Eh bien non, vous ne l'êtes pas...

La multiplicité des canaux (surtout électroniques) d'échange et d'information nous donne presque le don d'ubiquité, celui d'être à la fois ici et ailleurs. Sur la route, en train de conduire, et en même temps chez notre client, avec qui nous parlons au téléphone. Dans notre bureau, en train d'écouter un collègue nous parler, et avec notre fournisseur, dont nous sommes en train de lire le message sur notre écran. A table, avec nos enfants, et dans le bureau de notre boss, à qui nous envoyons un message grâce à notre smartphone. Avec un peu d'entraînement, il doit même possible d'avoir 3 ou même 4 conversations simultanées : avec la personne assise en face de nous, et avec plusieurs interlocuteurs distants, par email, chat (messagerie instantanée), SMS...
Même si nos activités n'impliquent pas de communication, nous pouvons en mener plusieurs de front : rédiger un rapport sur Word, basculer sous Excel quand nous sommes en panne d'inspiration (ou fatigués d'avoir tapé 3 phrases) pour rentrer les derniers chiffres de ventes au fur et à mesure que les agences de province nous les envoient par email, puis basculer sur Internet pour suivre les nouvelles du jour, vérifier la météo du lendemain, s'interrompre pour consulter le SMS arrivé sur notre téléphone qui vient de vibrer, puis revenir sous Word pour poursuivre la rédaction de notre rapport. Et quand le soir arrive, nous sommes ivres de tant d'efficacité, non sans jeter un dernier coup d'oeil aux emails du bureau sur notre smartphone, entre deux pages du magazine que nous lisons avant d'éteindre la lampe qui orne notre table de chevet.

Pourtant, malgré les apparences, le multitâche est inefficace : l'impression d'efficacité n'est qu'une illusion, et nous sommes en fin de compte non seulement plus lents (50% en moyenne), mais aussi moins rigoureux, puisque nous commettons en moyenne 50% d'erreurs en plus. En effet, ainsi que l'explique John Medina, chercheur en biologie moléculaire, dans son livre Brain Rules (traduit en français sous le titre Les 12 lois du cerveau), notre cerveau n'est capable de porter son attention que sur une seule tâche à la fois. Et quand nous croyons faire deux choses à la fois, nous ne faisons que passer de l'une à l'autre assez vite, mais pas si vite que ça : il faut plusieurs dixièmes de secondes au cerveau pour s'extraire d'une tâche, identifier la zone à activer pour traiter une autre tâche, et mobiliser ces autres ressources cérébrales sur la nouvelle tâche. Si nous sommes en train de conduire en ville à 50 km/h, tout en parlant au téléphone, et qu'un enfant jaillit devant nous entre 2 voitures en stationnement, pendant la demi-seconde qu'il nous faudra pour transférer notre attention de notre conversation téléphonique à notre conduite, notre véhicule aura déjà parcouru près de 7 mètres avant même que nous comprenions ce qui se passe, et que nous décidions d'appuyer sur la pédale de frein...

Retour au bureau : nous croyons être attentif à deux flux d'information simultanés quand nous écoutons quelqu'un nous parler au téléphone tout en lisant nos emails du matin, mais pour peu que nous prêtions une réelle attention à l'un des flux, nous cessons d'être attentif à l'autre. Si l'email que nous venons d'ouvrir nous annonce une mauvaise nouvelle, il y a fort parier que nous n'entendrons pas la dernière phrase que notre interlocuteur vient de dire.

Il y a plus grave : à force de nous habituer à sauter fréquemment d'une tâche à l'autre, la pratique du multitâche nous fait perdre la capacité à nous concentrer durablement sur une activité. Quand nous avons du mal à lire jusqu'au bout un article de quelques paragraphes, à regarder en entier une vidéo de quelques minutes, ou que nous reportons sans cesse le démarrage d'une tâche dont nous savons qu'elle sera longue, c'est qu'il est temps d'entreprendre une cure de désintoxication !
Alors, comment se soustraire aux tentations du multitâche ? Tout d'abord, en désactivant toutes les alertes sonores et visuelles qui signalent l'arrivée de nouveaux messages sur nos ordinateurs et autres smartphones : c'est VOUS qui décidez quand vous voulez consulter vos messages, pas l'inverse! Ensuite, en mettant hors de votre vue les sources de distraction : fermez le navigateur Internet quand vous devez vous atteler à la rédaction de ce rapport, ou du moins fermez les onglets qui n'ont rien à voir avec la tâche en cours ! Et si la tentation est trop forte, vous pouvez toujours débrancher le câble Ethernet qui vous relie au réseau, ou désactiver le WiFi de votre portable.
Si vous travaillez en open space (dont la raison d'être officielle est de faciliter les échanges, mais l'objectif véritable d'entasser davantage de salariés au mètre carré), les bruits de l'environnement peuvent être une source de distraction : vous pouvez dans ce cas tenter de vous isoler en écoutant de la musique instrumentale.

Et vous, quelles astuces avez-vous imaginées pour rester concentrés ?

Ecrit par Lionel Ancelet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire